coeur_brisé1
coeur_brisé1

press to zoom
coeur brisé 3
coeur brisé 3

press to zoom
coeur_brisé
coeur_brisé

press to zoom
coeur_brisé1
coeur_brisé1

press to zoom
1/3

CŒUR BRISÉ

18   /   02   /   2016

projet réalisé en collaboration 

Elizabeth Gonzalez Diaz De Leon - Kanting Chen 

À l'occasion d'un workshop avec la maison de pâtisserie "Pascal Caffet" j'ai eu l'occasion de repenser la façon de consommer le chocolat.

Ce projet consiste en un coeur de chocolat à briser avec une flèche pour les personnes qui viennent de se faire quitter. Il s'agit de proposer aux usagers d’amorcer un processus inconscient d’acceptation avec “coeur brisé”.

 

Nous avons décidé de prendre le contre-pied des vertus aphrodisiaques du chocolat. Nous nous sommes intéressés à sa perspective réconfortante. Au lieu d’offrir le coeur de chocolat comme une preuve d’amour, on l’offrirait dans une optique de guérison.

Symboliquement, le fait de devoir soit même briser le coeur pour pouvoir le manger, invite à un processus d’acceptation, il invite à surmonter le déni.

Par la suite, on peut avoir tendance à vouloir exprimer sa colère. Ce coeur de chocolat est vendu avec une flèche fournie avec la boîte, avec laquelle on peut le briser en morceaux.

Une fois brisé en morceaux le chocolat peut être manipulé, cela représente la phase dite de “marchandage”.

Enfin, le chocolat servirait de consolation lors de la phase de dépression. Une fois le chocolat terminé, il aura participé au processus d’acceptation nécessaire pour pouvoir tourner la page.